Rechercher dans ce blog

mardi 11 janvier 2011

Un objet si personnel...

Autre petite matière à réflexion... Chacun des participants à l'atelier a été invité à choisir un objet qui lui est cher : souvenir d'une personne, d'un moment... objet porté tous les jours pour une quelconque raison d'attachement...

Cet objet est tellement habituel pour l'élève qu'il lui est difficile de s'en détacher. D'oublier son apparence, sa forme réelle.

Chacun a donc du réussir à mettre une petite distance entre cet objet et lui. Et s'est mis à se demander ce qu'il pouvait y voir d'autre. En gardant une ligne, un gros-plan, en prolongeant ce premier dessin...

En voici les résultats... objets de départ, dessins, et explications, ou plutôt "vision des choses"...


a)  La pièce de monnaie :


L'attachement à cette pièce n'est pas matérielle. Parvenue du Canada, la question de son voyage, de son parcours, son arrivée, est un mystère. Le canard vole depuis son pays d'origine jusqu'au Luxembourg, en rétrécissant pour évoquer la différence de taille entre les deux pays. Le contour du dessin rappelle celui de la pièce, hendécagone (11 côtés).


b)  La montre :



 La montre n'est ici qu'un prétexte : l'objet ne compte pas, seul le temps est important.


c)  La bague :


Effet de la lumière sur le carbone, effet de plus en plus sombre. Ce qui se remarque dans cet objet est son aspect proche du kaléidoscope : de multiples facettes jamais visibles de la même manière, à l'aspect indéfiniment changeant.

Différence de la lumière avec la marque.

d)  Le pendentif:



L'enroulement de la feuille est ici mis en avant. Puis celui-ci est confronté à l'aile de l'ange du pendentif, au M. de Mickaël, à la position des bras de l'ange... Aucune logique là-dedans, uniquement une suite d'éléments dans l'ordre d'observation du dessinateur.


e)  La photo :

A compléter


f)  Le bougeoir :


A compléter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire