Rechercher dans ce blog

mardi 11 janvier 2011

Le métissage

Définition de métissage : croisement de races différentes.
Synonyme : croisement, mélange, hybridation.
Définition d’hybridation : production d’hybrides, croisement d’espèces différentes.
L’hybridation mythologique et symbolique :
a)   Cerbère  est le gardien des Enfers grecs. Il s’agit d’un chien à queue de dragon et au dos tout hérissé de serpents. Il dévore sans pitié ceux qui tentent de s’échapper du royaume d’Hadès (maître des Enfers, frère de Zeus et de Poséidon) ou qui veulent en forcer l’entrée. D’après certains auteurs, il symboliserait non seulement la peur de la mort, mais aussi les souffrances intérieures.




b)   La Chimère est souvent représentée sous la forme d’une chèvre à tête de lion et à queue de dragon. Elle est à l’origine des dangers auxquels on est constamment exposé, et désigne aujourd’hui les productions morbides ou vaines de l’esprit (fantasmes).




 c)   Le Basilic est un coq à queue de dragon, au regard venimeux : il tue tout ce qu’il voit, et le seul moyen de le neutraliser consiste à lui renvoyer son regard au moyen d’un miroir. Souvent associé à la luxure, il représente aussi les dangers imprévisibles ou inconnus qu’il faut être prêt à affronter.



Exemples d'hybridations dans le domaine artistique : on préfèrera ici ce terme d'hybridation plutôt que celui de métissage, car il est entré dans l'art à part entière, et ne prête pas à confusion (nous ne traiterons pas le thème du mélange de cultures dans l'atelier, mais bel et bien de "choses diverses et variées").


En architecture :


 Kunsthaus de Graz, Autriche, Peter Cook et Colin Fournier


Cabinet d'avocat, Coop Himmelblau, 1984-89


En design :



5.5 Designers (2ème projet pour B-ton Design)


Pieke Bergmans


Nacho Carbonelle; Evolution Chairs, 2009


Tejo Remy, Milk Bottle Lamp, 1991


Hella Jongerius, Bead Bulbs, 2005


Elisabeth Garouste et Maria Bonetti, table rocher, 1983



En peinture :


Jérôme Bosch, "Le Jardin des Délices", 15ème siècle


Marc Chagall, "Le Musicien", 1939


Munsch, "Le Cri", 1893


Surréalistes, Cadavre-Exquis, 1925
Le principe de ce jeu était que chacun des participants écrive à tour de rôle une partie d'une phrase, dans l'ordre sujet-verbe-complément, sans savoir ce que le précédent a écrit. La première phrase qui résulta et qui donna le nom à ce jeu fut « Le cadavre - exquis - boira - le vin - nouveau. »




Conclusion : l'hybride n’est pas une forme symbolique, mais correspond à la formation d'un objet par l'action d'une multiplicité d'éléments qui, comme l'indique sa définition, crée, génère une nouvelle catégorie de formes, cette dimension dépassant largement celle de l'emprunt, de la combinatoire ou de la superposition pure et simple de techniques ou de pratiques.

L’hybridation concerne ainsi en art un mélange entre diverses choses telles que :
-matière/matière
-fonction/fonction
-forme/forme
-lieu/lieu
-matière/fonction
-matière/forme
-matière/lieu
-fonction/forme
-fonction/lieu
-forme/lieu
-…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire