Rechercher dans ce blog

lundi 7 février 2011

Le bureau à cylindre, son histoire...

        Le bureau choisi est un bureau à cylindre de style Louis XVI. Il a été réalisé par des élèves du LPR Haut de Bellieu avec M. Raguet. Il est fait de bois massif et de placage, et est accompagné de dorures.

         Historique  du bureau à cylindre : 

        L'originalité de ce meuble tient à son mécanisme de fermeture. Un cylindre, volet mobile qui s'abat ou se lève sur une série de casiers et tiroirs, ferme la caisse supérieure du bureau destinée à protéger les documents personnels.

        Sur les premiers modèles, ce cylindre est composé  d'un système de rideaux à lames, relativement fragile. On le remplaça rapidement par un panneau rigide en forme de quart de cercle glissant dans des rainures disposées à cet effet sur les côtés intérieurs du coffre. Dans un souci de perfectionnement, on mit également au point un procédé qui permit d'étendre la surface de travail : la possibilité de sortir une petite tablette à écrire gainé de cuir.

        Les premiers modèles, Louis XV et Transition, adoptent le galbe des meubles d'alors ; montants, côtés et ceintures dessinent des lignes courbes. Ils sont généralement munis de trois tiroirs, celui du centre en léger retrait.

        Sur un bâti de chêne, de tilleul ou de marronnier, la marqueterie se déploie abondamment en motifs géométriques ou médaillons au centre du cylindre ; en bois de rose ou d'amarante... elle dessine des feuillages, des fleurs, des attributs ou des scènes pastorales ; lorsqu'ils sont marquetés « toutes faces », ils trônent au centre de la pièce. Les bronzes mettent en valeur les lignes, les entrées de serrures, les sabots...

        Mais c'est véritablement sous le règne de Louis XVI que le bureau à cylindre connaît son plein essor. Les pieds sont alors droits, carrés ou ronds, lisses ou cannelés, et soutiennent un bâti aux lignes pures désormais rectilignes et délicatement soulignées de filets de bronze ou de cuivre. Une tablette de marbre blanc ceinturée d'une galerie ajourée surplombe l'ensemble.

         L'acajou plaqué et l'acajou moucheté très apprécié remplacent alors la marqueterie traditionnelle. Le cylindre à panneau rigide, plus résistant que le rideau à lamelles, se généralise. On remarque également que les dimensions imposantes tendent à se faire plus petites pour l'appartement féminin.

        De célèbres bureaux ont ainsi été réalisés, comme le "Bureau du roi", meuble débuté par un grand ébéniste M. Oeben ( 1721-1763) pour le roi Louis XV. Ce bureau a eu un grand succès.

Bureau du Roi, Oeben.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire