Rechercher dans ce blog

mardi 30 novembre 2010

Voir un meuble différemment...

Le but principal de l'atelier, rappelons-le : créer une sculpture-objet, un meuble qui n'aurait plus de fonction, un objet qui serait plus sculpture que mobilier ergonomique... Voir les choses différemment, les aborder par leur côté esthétique, leur fonction d'estime...

Pour arriver à cela, on a déjà vu que plusieurs étapes sont nécessaires. Dont celle, inévitable, de choisir une source d'inspiration. Le choix s'est arrêté sur un bureau à cylindre Louis XVI réalisé au sein du lycée.

Une fois le meuble choisi... "reste" à réussir à oublier ce qu'on sait de lui, et à le voir différemment. Pour cela, une séance de croquis peu banale a été organisée : croquis dans le noir, croquis de près, croquis à l'aveugle, au toucher...


En voici quelques-uns :

1er exercice :
Tourner autour de l'objet, le "croquer" de différents points de vue, en gardant toujours la même feuille. On obtient, par superposition par exemple, des effets de mouvements empreints de futurisme...







2ème exercice :
Tourner autour de l'objet, le "croquer" de différents points de vue, en gardant toujours la même feuille... mais assis par terre, très près du meuble !







3ème exercice :
Choisir un détail, et le dessiner, sans se soucier de ce qui se trouve autour de lui. Changé de contexte, il prend parfois une tout autre allure...






4ème exercice :
Dessiner le bureau dans le noir, tout juste éclairé par un réverbère se trouvant devant la bâtiment dans lequel se trouvent les élèves. Les ombres redessinent le meuble par leur simple présence...






5ème exercice :
Dessiner un détail du bureau toujours dans le noir... entre ce que l'on voit et ce que l'on est obligé de deviner...




6ème exercice :
Dessiner un détail du bureau à l'aveuglette. Difficulté supplémentaire : les élèves connaissent déjà le bureau par coeur ! Il faut donc une nouvelle fois réussir à s'en détacher, et ne dessiner que ce que l'on ressent au toucher...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire