Rechercher dans ce blog

mercredi 6 octobre 2010

Bienvenue sur le blog d'O.N.I.

O.N.I., Objets Non Identifiés... Voici le titre donné à cet atelier, son objectif étant un apprentissage d'une méthodologie de projet d'arts appliqués plus créative, plus imaginative, moins basée sur l'archétype.
La volonté première : montrer à l'élève que l'objet n'est pas seulement fonctionnel, que son esthétique est également importante. Le projet se dirigera donc vers la création d'une "oeuvre-objet", originale, conceptuelle, et peut-être moins fonctionnelle que d'ordinaire...

Bruno Munari, sedia per visite brevissime (chaise pour très courtes visites), 1945

En 1945 Bruno Munari invente pour l'entreprise Zanotta une chaise qui paraphraserait un style de vie frénétique. Les matériaux sont classiques, noyer ciré et marqueterie, avec le siège en aluminium anodisé, pour garantir, peut-être, un meilleur glissement de l'hôte ...vers la sortie.
Ces chaises ont été produites en 9 exemplaires, toutes signées Munari.
La frénésie qui vole le temps, la rapidité des temps modernes, la vie à 100 à l'heure, cela nous fait perdre le plaisir des rencontres, des bavardages, de l'écoute devant une bonne tasse de thé?
C'est ce que semble vouloir nous demander Munari, pour ensuite trouver une seule réponse: très bien, alors asseyez vous ici.
Le siège de la chaise pour visites très brèves est inclinée à 45 °, et invite donc l'hôte à ne pas s'arrêter trop longtemps, parce qu'il n'y a pas le temps, ou parce que sa visite n'est peut-être pas appréciée, ou parce qu'il y a d'autres choses à faire et que le temps accordé à cette rencontre est considéré comme perdu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire