Rechercher dans ce blog

mardi 19 octobre 2010

Un monde fantastique …

Dans le cadre de l'atelier, les élèves ont été amenés à découvrir le thème du fantastique. La professeure documentaliste leur a montré une autre façon de penser, l'importance des sentiments éprouvés face à une oeuvre/ un objet... Et ce grâce à la découverte de films, livres, etc. empreints d'un imaginaire fantastique :

·   (Re) découverte du genre fantastique et de ses caractéristiques ainsi que des genres souvent associés (Fantasy, science-fiction, merveilleux, etc.)
·    (Re) découverte d’œuvres (cinéma, littérature, etc.) fantastiques

1.     Quels sentiments le fantastique provoque-t-il chez nous ??

Extraits d’œuvres vues en exemple :
Ä     Vincent (1982) de Tim Burton,
Ä     Entretien avec un vampire (1994) de Neil Jordan,
Ä     Abyss (1989) de James Cameron,
Ä     La Belle et la Bête (1945) de Jean Cocteau,
Ä     Mary Shelley’s Frankenstein (1994)
Peur, réflexion, étrange, merveilleux, horreur, dédoublement de personnalité, curieux, anormal, action, magique, étonnant, bizarre, insolite, effrayant …
       2.     Et les autres ?? La Fantasy, la Science fiction ??

Extraits d’œuvres lues en exemple :


Les Chats de Marie-Hélène Delval 



L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de RL.Stevenson



Fascination de Stephenie Meyer



Aldébaran T1 de Léo



Le sommeil du monstre d’Enki Bilal



Lanfeust de Troy de Tarquin et Arleston




Merlin de Istin, Lambert et Héban

Le fantastique qualifie à l’origine ce qui n’existe pas dans la réalité, ce qui est imaginaire.  Les récits fantastiques sont construits à partir de l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste du récit.
Maupassant écrit à ce propos, en 1883, « L’écrivain a cherché les nuances, a rôdé autour du surnaturel plutôt que d’y pénétrer. Il a trouvé des effets terribles en demeurant sur la limite du possible, en jetant les âmes dans l’hésitation, dans l’effarement. Le lecteur indécis ne savait plus, perdait pied comme en une eau dont le fond manque à tout instant, se raccrochait brusquement au réel pour s’enfoncer tout aussitôt, et se débattre de nouveau dans une confusion pénible et enfiévrante comme un cauchemar. »

A l’inverse, la Science fiction est beaucoup plus rationnelle. Elle s'intéresse au comment et au pourquoi des faits décrits, tandis que le fantastique insiste sur le côté inquiétant des événements sans s’occuper de ce qui est possible ou non.

Quand au Merveilleux, à la Fantasy, ils se raccrochent encore moins au monde tel que nous le connaissons. Ils proposent un cadre totalement irréel et imaginaire en puisant leur inspiration dans les fables, les légendes, etc.

La frontière entre ces différents genres est parfois bien difficile à délimiter et beaucoup d’œuvres peuvent se rapprocher de deux voire trois genres.




3.     Lier le réel à vos mondes imaginaires .. ?? ..

Comment associer un objet design à votre univers fantastique ?

Choix d’un objet qui vous rappelle un univers fantastique puis :

Travail de recherche documentaire sur l’objet : le designer et sa création en toute objectivité.

Travail sur les sensations : lister les sensations que vous inspire cet objet dans la mesure où il pourrait être un objet fantastique.

Travail d’imagination et d’association : placer l’objet dans un contexte totalement fantastique (ou genre associé). Invention d’une histoire, d’un passé, d’une utilisation, d’une utilité, d’une vie pourquoi pas…en se raccrochant à l’œuvre choisie.
Présentation sous forme d’un diaporama. Les croquis, dessins, etc. plaçant l’objet dans l’univers que vous lui associez sont bien entendu vivement encouragés !

A vos imaginations !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire